Kurs języka francuskiego (program nauczania)

Plan nauki francuskiego oraz materiały audio, ćwiczenia, gramatyka i słownictwo do wykorzystania podczas naszych lekcji konwersacji.

    Usystematyzowane według poziomów CEFR Praktyczne i zabawne 6 modułów nauki na poziom

Zapisz się teraz!

Poziom

A1

A1:1 Salutations et adieux (Pozdrowienia i pożegnania)

Cele nauczania

  • Salutations et adieux de base. (Podstawowe powitania i pożegnania.)
  • Commencer et terminer une conversation. (Rozpoczynanie i kończenie rozmowy.)
  • Demandez des précisions. (Poproś o wyjaśnienie.)
  • Les pronoms personnels (zaimki osobowe)

A1:2 Dire ton nom (Podawanie swojego imienia)

Cele nauczania

  • Dites votre nom et demandez le nom de quelqu'un. (Podaj swoje imię i zapytaj o imię kogoś innego)
  • Titres et manières d'adresser aux gens. (Monsieur, mademoiselle, ...) (Tytuły i sposoby zwracania się do ludzi. (Pan, pani,...))
  • Présentez-vous (Przedstaw się)
  • L' alphabet (alfabet)
  • La prononciation (Wymowa)

A1:3 D'où venez-vous? (Skąd jesteś?)

Cele nauczania

  • Demandez à quelqu'un d'où il vient (Zapytaj kogoś, skąd jest)
  • Dites votre nationalité (Podaj swoją narodowość)
  • Les articles définis et indéfinis (Rodzajniki określone i nieokreślone)

A1:4 Chiffres et comptage (Liczby i liczenie)

Cele nauczania

  • Apprendre à compter (Naucz się liczyć)
  • Nombres de 1 à 100 (Liczby od 1 do 100)
  • Chiffres cardinaux, nombres cardinaux: "Cent, Mille, Million" (Liczebniki główne, liczby główne: "Cent, Mille, Million")
  • Les nombres de 20 à 99 (Liczby od 20 do 99)

A1:5 Famille (Rodzina)

Cele nauczania

  • Parler des membres de la famille (Mówić o członkach rodziny)
  • Décrivez les membres de votre famille (Opisz członków swojej rodziny)
  • Les adjectifs possesifs (Przymiotniki dzierżawcze)

A1:6 Dire ton âge (Podawanie wieku)

Cele nauczania

  • Demander l'âge de quelqu'un (Pytanie o czyjś wiek)
  • Dis quel âge tu as et quand est ton anniversaire (Powiedz, ile masz lat i kiedy masz urodziny)
  • Les mots interrogatifs: "Est-ce que" et "Quel" (Za pomocą pytań: "Est-ce que" i "Quel")

A1:7 Métiers et études (Zawody i studia)

Cele nauczania

  • Décrivez votre profession (Opisz swój zawód)
  • Demander la profession de quelqu'un (Zapytaj o czyjś zawód)
  • Parlez des études (Porozmawiaj o nauce)
  • Les noms et leur genre (Rzeczowniki i ich rodzaj)

A1:8 Adresse et coordonnées (Adres i dane kontaktowe)

Cele nauczania

  • Demander et donner des coordonnées. (Pytanie o dane kontaktowe i ich podawanie.)
  • Demander et donner des adresses. (Podawanie i pytanie o adresy.)
  • Le présent de l'indicatif des verbes en -er: 1er groupe (Czas teraźniejszy trybu oznajmującego czasowników zakończonych na -er: 1 grupa)

A1:9 Jours de la semaine et parties de la journée (Dni tygodnia i części dnia)

Cele nauczania

  • Apprenez les parties de la journée. (Naucz się części dnia.)
  • Apprenez les noms des 7 jours de la semaine (Naucz się nazw 7 dni tygodnia)
  • Décrivez vos activités hebdomadaires. (Opisz swoje tygodniowe zajęcia.)
  • Les adjectifs démonstratifs : "Ce, Cet, Cette, Ces" (Przymiotniki wskazujące: "Ce, Cet, Cette, Ces")

A1:10 La météo (Pogoda)

Cele nauczania

  • Parler de la météo (Rozmawiaj o pogodzie)
  • Vocabulaire de base sur la météo (Podstawowe słownictwo dotyczące pogody)
  • Les prépositions de temps: "En, À, Avant, Après" (Przyimki czasu: "En, À, Avant, Après")

A1:11 Nombres ordinaux (Liczby porządkowe)

Cele nauczania

  • Apprenez les nombres ordinaux. (Naucz się liczb porządkowych.)
  • Les nombres ordinaux: "Premier, Deuxième..." (Liczby porządkowe: "Premier, Deuxième...")

A1:12 Saisons, mois et parties de l'année (Pory roku, miesiące i części roku)

Cele nauczania

  • Apprends les saisons et les mois. (Naucz się pór roku i miesięcy.)
  • Décrivez le temps pour chaque saison et mois. (Opisz pogodę w każdej porze roku i miesiącu.)
  • Avancé : dites ce que vous faites à quel mois de l'année. (Zaawansowane: opowiedz, co robisz w każdym miesiącu roku.)
  • L' accord des adjectifs (Zgoda przymiotników)

A1:13 Dire l'heure et lire l'horloge (Podawanie czasu i odczytywanie zegara)

Cele nauczania

  • Demandez et indiquez l'heure (Pytanie i podawanie godziny)
  • Lire l'horloge (Odczytaj zegar)
  • Expression du temps: "Depuis, Jusqu'à, Pendant, etc..." (Wyrażenia czasu: "Depuis, Jusqu'à, Pendant, etc...")
  • Comment lire l'heure ? (Jak czytać godzinę?)

A1:14 Dates du calendrier et jours fériés (Daty kalendarzowe i święta)

Cele nauczania

  • Les dates et fêtes de base (Podstawowe daty i święta)
  • Comment former la date? (Jak utworzyć datę?)

A1:15 Nourriture quotidienne (Codzienne jedzenie)

Cele nauczania

  • Nommez les aliments que nous consommons quotidiennement. (Nazwij jedzenie, które spożywamy codziennie.)
  • Dis ce que tu manges et bois. (Powiedz, co jesz i pijesz.)
  • Le présent de l'indicatif des verbes en -ir: 2ème groupe (Czas teraźniejszy trybu oznajmującego czasowników zakończonych na -ir: 2. grupa)

A1:16 Routine quotidienne (Codzienne rutyny)

Cele nauczania

  • Parle de ta routine quotidienne. (Opowiedz o swojej codziennej rutynie.)
  • Parler des habitudes. (Mów o nawykach.)
  • Les pronoms réflexifs (zaimki zwrotne)
  • Les adverbes de fréquence: "Toujours, Jamais, Souvent, Rarement" (Przysłówki częstotliwości: "Toujours, Jamais, Souvent, Rarement")

A1:17 Cuisine et pâtisserie (Gotowanie i pieczenie)

Cele nauczania

  • Ingrédients de base pour cuisiner (Podstawowe składniki do gotowania)
  • Exprimer les obligations (Wyrażanie obowiązków)
  • Les verbes modaux : "Devoir, Falloir, Pouvoir, Vouloir" (Czasowniki modalne: "Devoir, Falloir, Pouvoir, Vouloir")

A1:18 Demander des choses (Pytanie o rzeczy)

Cele nauczania

  • Poser et répondre aux questions. (Zadawaj i odpowiadaj na pytania.)
  • Apprenez les mots interrogatifs. (Naucz się słów pytających.)
  • Les adverbes interrogatifs: "Où", "Pourquoi", "Combien", etc... (Przysłówki pytające: "Où", "Pourquoi", "Combien", itd...)

A1:19 Prix et argent (Ceny i pieniądze)

Cele nauczania

  • Parlez de l'argent, des devises et des méthodes de paiement. (Porozmawiaj o pieniądzach, walutach i metodach płatności.)
  • Demander et dire le prix dans un magasin. (Zapytaj o cenę i podaj cenę w sklepie.)
  • Les adverbes de quantité et d'intensité: "Bien", "Beaucoup", etc... (Przysłówki ilości i intensywności: "Bien", "Beaucoup", itp.)

A1:20 Faire les courses (Zakupy spożywcze)

Cele nauczania

  • Rédigez une liste de courses pour les aliments et boissons quotidiens. (Napisz listę zakupów spożywczych na codzienne jedzenie i napoje.)
  • Demandez à un vendeur au sujet d'un produit dans le supermarché. (Zapytaj sprzedawcę o produkt w supermarkecie.)
  • Les articles partitifs: "Du, De l', De la" (Rodzajniki cząstkowe: "Du, De l', De la")
  • Les articles contractés : "Au, Aux, Du, Des" (Zaimek łączony: "Au, Aux, Du, Des")

A1:21 Au magasin de vêtements (W sklepie odzieżowym)

Cele nauczania

  • Décrivez les vêtements de tous les jours. (Opisz codzienną odzież.)
  • Demander la disponibilité dans un magasin de vêtements. (Zapytaj o dostępność w sklepie odzieżowym.)
  • Demandez votre taille. (Zapytaj o swój rozmiar.)
  • Les pronoms compléments directs (zaimki dopełnienia bliższego)
  • Les pronoms compléments indirects (zaimki dopełnienia dalszego)

A1:22 Parties du corps (Części ciała)

Cele nauczania

  • Apprenez à connaître les parties principales du corps. (Poznaj podstawowe części ciała.)
  • Phrases de base pour décrire votre santé. (Podstawowe zwroty do opisu swojego zdrowia.)
  • Le pluriel des noms (liczba mnoga rzeczowników)

A1:23 Apparence physique (Wygląd fizyczny)

Cele nauczania

  • Décrire l'apparence physique des gens (Opisz wygląd zewnętrzny ludzi)
  • Utiliser des adjectifs pour décrire les gens. (Używaj przymiotników do opisywania ludzi.)
  • Adjectifs: Accord et place (Przymiotniki: zgoda i miejsce)

A1:24 Couleurs (Kolory)

Cele nauczania

  • Décrivez les couleurs des objets courants. (Opisz kolory powszechnych obiektów.)
  • Couleurs de base, composés et cheveux. (Podstawowe, złożone i włosy kolory.)
  • Les conjonctions de coordination:"Et", "Ou", "Car", "Mais" (Spójniki współrzędne: "Et", "Ou", "Car", "Mais")

A1:25 Émotions et sentiments (Emocje i uczucia)

Cele nauczania

  • Exprimez vos émotions de base. (Wyrażaj swoje podstawowe emocje.)
  • Décrire les émotions des autres. (Opisz emocje innych.)
  • Le conditionnel type zéro (tryb zerowy tryb warunkowy)
  • Le présent de l'indicatif : verbes régulier (3ème groupe) (czas teraźniejszy trybu oznajmującego: regularne czasowniki (3. grupa))
  • Résumé du présent de l'indicatif (Podsumowanie czasu teraźniejszego trybu oznajmującego)

A1:26 Sens et perception (Zmysły i postrzeganie)

Cele nauczania

  • Décrire goût, odorat, vue, son et toucher (Opisz smak, zapach, wzrok, dźwięk i dotyk)
  • Comparer les choses (Porównaj rzeczy)
  • Les adjectifs comparatifs: "Plus", "Moins", "Aussi" (Przymiotniki stopnia wyższego: "Plus", "Moins", "Aussi")

A1:27 Toutes sortes de formes (Kształty i formy)

Cele nauczania

  • Décrire les formes et les figures. (Opisz formy i kształty.)
  • Décrivez des objets de base. (Opisuj podstawowe obiekty.)
  • Exprimer des préférences. (Wyrażać preferencje.)
  • La négation simple (Negacja prosta)

A1:28 Caractère et personnalité (Charakter i osobowość)

Cele nauczania

  • Apprenez à décrire le caractère des personnes. (Naucz się opisywać charakter ludzi.)
  • Parler des personnalités. (Porozmawiaj o osobowościach.)
  • Les superlatifs: "Le plus, Le moins,etc..." (Stopniowanie: "Le plus, Le moins," itd...)

A1:29 États physiques et sensations (Stany fizyczne i doznania)

Cele nauczania

  • Exprimez ce dont vous avez besoin. (Wyrażaj, czego potrzebujesz.)
  • Parle de ce que tu ressens dans ton corps. (Opisz, jak się czujesz.)
  • Les pronoms toniques: Moi, Toi, Lui... (Zaimek toniczny: Moi, Toi, Lui...)

A1:30 Maladie et douleur (Choroba i ból)

Cele nauczania

  • Exprimer la maladie et la douleur. (Wyrazić chorobę i ból.)
  • Exprimez votre état de santé chez le médecin. (Opisz swoje dolegliwości u lekarza.)
  • Le futur proche : "Aller" + Infinitif (Bliska przyszłość: "Aller" + bezokolicznik)

A1:31 Notre maison (Nasz dom)

Cele nauczania

  • Décrivez toutes les pièces et les étages d'une maison. (Opisz wszystkie pokoje i piętra domu.)
  • Comprendre une annonce de location ou de vente de maison. (Zrozumieć ogłoszenie o wynajmie lub sprzedaży domu.)
  • La forme impersonnelle: "Il y a", "C'est" (Forma nieosobowa: "Il y a", "C'est")

A1:32 Meubles (Meble)

Cele nauczania

  • Décrivez les meubles dans votre maison. (Opisz meble w swoim domu.)
  • Utilisez les prépositions de lieu pour indiquer l'emplacement des meubles. (Użyj przyimków miejsca, aby wskazać położenie mebli.)
  • Les prépositions de lieu: "À", "Dans", "Sur", "Sous", etc... (Przyimki miejsca: „À”, „Dans”, „Sur”, „Sous” itd...)

A1:33 Vaisselle (Zastawa stołowa)

Cele nauczania

  • Décrivez de quel service de table vous avez besoin. (Opisz, jakich naczyń stołowych potrzebujesz.)
  • Préparer la table pour recevoir des invités. (Nakrywanie stołu na przyjęcie gości.)
  • Les adverbes de lieu (Przysłówki miejsca)

A1:34 Appareils ménagers (Sprzęt AGD)

Cele nauczania

  • Apprenez les noms des appareils électroménagers courants et des appareils électriques. (Naucz się nazw popularnych urządzeń domowych i elektrycznych.)
  • Situations quotidiennes avec des appareils ménagers courants. (Codzienne sytuacje z powszechnymi urządzeniami domowymi.)
  • Les pronoms compléments de lieu: "y" et "en" (Zaimek dopełnienia miejsca: "y" i "en")

A1:35 Logement et hébergement (Mieszkanie i zakwaterowanie)

Cele nauczania

  • Apprenez les différents types d'hébergements. (Poznaj różne rodzaje zakwaterowania.)
  • Contactez un propriétaire ou une agence pour louer une maison. (Skontaktuj się z właścicielem lub agencją, aby wynająć dom.)
  • Le présent progressif: "Être en train de" (Czas teraźniejszy ciągły: "Être en train de")

A1:36 Plantes d'intérieur et de jardin (Rośliny doniczkowe i ogrodowe)

Cele nauczania

  • Apprenez les noms des plantes et des fleurs courantes dans la maison et dans le jardin. (Poznaj nazwy popularnych roślin i kwiatów w domu i w ogrodzie.)
  • Routine quotidienne de soin des plantes et jardinage. (Codzienna pielęgnacja roślin i ogrodnictwo.)
  • L'impératif (tryb rozkazujący)

A1:37 Vos animaux de compagnie (Twoje zwierzęta)

Cele nauczania

  • Apprenez les animaux de base (animaux de compagnie) (Poznaj podstawowe zwierzęta (zwierzęta domowe))
  • Décrivez les routines de votre animal de compagnie. (Opisz rutyny swojego zwierzaka.)
  • Les connecteurs logiques : "Donc, Alors, Aussi..." (Spójniki logiczne: "Donc, Alors, Aussi...")

A1:38 Services quotidiens (Usługi codzienne)

Cele nauczania

  • Décrire l'emplacement des services sur une carte. (Opisz położenie usług na mapie.)
  • Demandez les horaires d'ouverture d'un certain service. (Zapytaj o godziny otwarcia danej usługi.)
  • Les verbes irréguliers : "Faire", "Prendre", "Dire" (Czasowniki nieregularne: "Faire", "Prendre", "Dire")

A1:39 Commander de la nourriture et dîner au restaurant (Zamawianie jedzenia i spożywanie posiłków poza domem)

Cele nauczania

  • Demander de la nourriture du menu. (Poproś o jedzenie z menu.)
  • Réserver une table dans un restaurant. (Zarezerwuj stolik w restauracji.)
  • Le participe passé (imiesłów bierny)

A1:40 Sports et exercice (Sport i ćwiczenia)

Cele nauczania

  • Apprenez les sports (Poznaj sporty)
  • Parlez des sports que vous pratiquez (Porozmawiaj o uprawianych przez siebie sportach)
  • Le passé composé avec "avoir" et "être" (Czas przeszły złożony z avoir i être)

A1:41 Décrire les loisirs (Opisywanie zainteresowań)

Cele nauczania

  • Parlez de vos passe-temps (Opowiedz o swoich hobby)
  • Décrivez les activités que vous aimez (Opisz czynności, które sprawiają Ci przyjemność)
  • "Faire de", "Jouer à", "Jouer du" + article défini ("Faire de", "Jouer à", "Jouer du" + określony rodzajnik)

A1:42 Transport (Transport)

Cele nauczania

  • Décrivez les différents types de transports. (Opisz różne rodzaje transportu.)
  • Acheter un billet de transport. (Kup bilet na transport.)
  • Décrivez le transport entre les lieux. (Opisz transport między miejscami.)
  • Indiquer un moment précis (Wskaż dokładny moment)

A1:43 Demander et donner des directions (Pytanie o drogę)

Cele nauczania

  • Demander des directions dans une ville (Zapytaj o drogę w mieście)
  • Donner des directions à un étranger (Dawanie wskazówek nieznajomemu)
  • Demander l'existence d'un bâtiment ou d'un service. (Zapytaj o istnienie budynku lub usługi.)
  • Expression des moments (Wyrażenia czasu)

A1:44 Sortie du vendredi soir (Piątkowy wieczór na mieście)

Cele nauczania

  • Faites des plans avec vos amis pour le vendredi soir. (Zrób plany z przyjaciółmi na piątkowy wieczór.)
  • Inviter quelqu'un à un événement. (Zaproś kogoś na wydarzenie.)
  • La voix passive (strona bierna)

A1:45 Musique et art (Muzyka i sztuka)

Cele nauczania

  • Parlez des événements culturels dans la ville. (Porozmawiaj o wydarzeniach kulturalnych w mieście.)
  • Allez au musée, à une exposition, à un concert,... (Idź do muzeum, na wystawę, koncert...)
  • Le discours indirect : Il dit que... (Mowa pośrednia: Il dit que...)

A2:1 Des plans de vacances (Plany wakacyjne)

Cele nauczania

  • Décrire différents types de vacances et activités. (Opisz różne rodzaje wakacji i aktywności.)
  • Discutez des modes de transport utilisés pour atteindre votre destination de voyage (Omów środki transportu używane do dotarcia do miejsca podróży)
  • Connaître les destinations de vacances courantes dans le pays de vos invités. (Znajomość popularnych miejsc wakacyjnych w kraju gościa.)

A2:2 Faire vos valises (Pakowanie bagażu)

Cele nauczania

  • Nommez et décrivez les objets courants à emporter pour un voyage. (Wymień i opisz typowe przedmioty do spakowania na wyjazd.)
  • Comparer différents types de bagages et de valises. (Porównaj różne typy bagażu i walizek.)
  • Expliquez les règles et les restrictions concernant les bagages. (Wyjaśnij zasady i ograniczenia dotyczące bagażu.)

A2:3 Réservez votre hébergement (Zarezerwuj nocleg)

Cele nauczania

  • Réservez et retenez une chambre - par téléphone, courriel et en ligne. (Zarezerwuj pokój - przez telefon, e-mail i online.)
  • Connaître les types d'hôtels et de chambres courants. (Znajomość typowych hoteli i rodzajów pokoi.)

A2:4 À l'aéroport et dans l'avion. (Na lotnisku i w samolocie.)

Cele nauczania

  • Le processus d'enregistrement pour votre vol : à l'aéroport et en ligne. (Proces odprawy na Twój lot: na lotnisku i online.)
  • Demandez des informations sur les horaires des vols et les terminaux. (Poproś o informacje dotyczące rozkładów lotów i terminali.)
  • Passer par le contrôle de sécurité et comprendre les consignes de sécurité. (Przechodzenie przez kontrolę bezpieczeństwa i rozumienie instrukcji bezpieczeństwa.)

A2:5 Louez votre moyen de transport (Wynajem środków transportu)

Cele nauczania

  • Louez une voiture, un vélo ou un scooter. (Wypożycz samochód, rower lub skuter.)
  • Gérez votre assurance auto et votre dépôt. (Zarządzaj swoim ubezpieczeniem samochodowym i depozytem.)
  • Récupérez et retournez votre moyen de transport. (Odbierz i zwróć swój środek transportu.)

A2:6 À l'hôtel (W hotelu)

Cele nauczania

  • Faites votre enregistrement et départ de l'hôtel. (Zameldowanie i wymeldowanie z hotelu.)
  • Demandez des modifications ou des services supplémentaires pendant votre séjour. (Poproś o zmiany lub dodatkowe usługi podczas pobytu.)
  • Signalez tout problème lié à votre séjour à la réception. (Zgłoś wszelkie problemy związane z pobytem w recepcji.)

A2:7 En tant que touriste dans la ville (Jako turysta w mieście)

Cele nauczania

  • Activités courantes lors d'un séjour en ville. (Popularne aktywności podczas wycieczki do miasta)
  • Demander des informations à l'office de tourisme. (Pytanie o informacje w biurze turystycznym.)
  • Connaître des phrases pratiques de survie en tant que touriste pour se repérer en ville. (Znaj praktyczne zwroty survivalowe jako turysta, aby poruszać się po mieście.)

A2:8 Une catastrophe de vacances ? (Katastrofa podczas wakacji?)

Cele nauczania

  • Déclarez les objets volés ou perdus au commissariat de police. (Zgłoś kradzież lub zgubienie przedmiotów na komisariacie policji.)
  • Demander de l'aide pour les documents à l'ambassade ou au consulat. (Prośba o pomoc z dokumentami w ambasadzie lub konsulacie.)
  • Contactez les services d'urgence. (Skontaktuj się z służbami ratunkowymi.)

A2:9 Paperasserie et bureaucratie (Papierologia i biurokracja)

Cele nauczania

  • Naviguer dans la sécurité sociale, les permis de travail et les démarches administratives. (Poruszaj się po ubezpieczeniu społecznym, pozwoleniach na pracę i dokumentacji.)
  • Connaissez vos obligations et vos démarches administratives dans le pays. (Poznaj swoje obowiązki i dokumentację w kraju.)

A2:10 As-tu entendu les nouvelles ? (Czy już słyszeliście te wieści?)

Cele nauczania

  • Discutez de ce que vous avez vu à la télévision ou entendu à la radio. (Omów, co widziałeś w telewizji lub słyszałeś w radiu.)
  • Expressions temporelles pour des événements récents. (Wyrażenia czasowe dla niedawnych wydarzeń.)
  • Faites connaissance avec les stations médiatiques populaires dans votre pays d'accueil. (Poznaj popularne stacje medialne w kraju, który cię gości.)

A2:11 Services d'urgence (Służby ratunkowe)

Cele nauczania

  • Connaissez les noms des services d'urgence de votre nouveau pays. (Znaj nazwiska służb ratunkowych w swoim nowym kraju.)
  • Appeler et conseiller sur les situations. (Dzwonienie i doradzanie w sytuacjach.)

A2:12 Mon temps à l'école (Mój czas w szkole)

Cele nauczania

  • Découvrez le système éducatif du pays. (Dowiedz się o systemie edukacji w kraju.)
  • Parlez de votre temps à l'école et de vos souvenirs d'enfance. (Opowiedz o swoim czasie w szkole i wspomnieniach z dzieciństwa.)

A2:13 À la banque (W banku)

Cele nauczania

  • Ouvrir un compte bancaire. (Otwórz konto bankowe.)
  • Effectuez des achats en ligne et familiarisez-vous avec les modes de paiement courants. (Dokonuj zakupów online i zapoznaj się z powszechnymi metodami płatności.)
  • Découvrez les plus grandes banques du pays. (Poznaj największe banki w kraju.)

A2:14 Diplôme universitaire (Dyplom uniwersytecki)

Cele nauczania

  • Parlez de vos études universitaires ou de vos objectifs. (Opowiedz o swoich studiach na uniwersytecie lub celach.)
  • Connaître le vocabulaire de l'enseignement supérieur. (Poznaj słownictwo dotyczące szkolnictwa wyższego.)
  • Connaître le système d'enseignement supérieur et les établissements de votre nouveau pays. (Poznaj system szkolnictwa wyższego i instytucje w swoim nowym kraju.)

A2:15 Le gouvernement et les élections (Rząd i wybory)

Cele nauczania

  • Faites connaissance avec les institutions gouvernementales de base du pays. (Poznaj podstawowe instytucje rządowe kraju.)
  • Parlez des élections et du vote. (Rozmowa o wyborach i głosowaniu.)

A2:16 Aller à un concert (Idę na koncert)

Cele nauczania

  • Achetez des billets (en ligne) pour un festival, un concert, une comédie musicale,... (Kup bilety (online) na festiwal, koncert, musical,...)
  • Parlez des instruments de musique et de votre genre préféré. (Porozmawiaj o instrumentach muzycznych i swoim ulubionym gatunku.)
  • Connaître les festivals courants dans votre nouveau pays. (Poznaj popularne festiwale w swoim nowym kraju.)

A2:17 Rendre visite à des amis (Odwiedzanie przyjaciół)

Cele nauczania

  • Invitez et recevez vos amis à la maison. (Zapraszaj przyjaciół do domu i przyjmuj ich.)
  • Organisez un dîner, une soirée jeux ou une autre activité. (Zorganizuj kolację, wspólny wieczór gier lub inną aktywność.)
  • Connaître les activités courantes en soirée dans votre nouveau pays. (Poznaj typowe wieczorne aktywności w nowym kraju.)

A2:18 Visiter la campagne (Na wsi)

Cele nauczania

  • Parlez du village et de la campagne. (Opowiedz o wsi i terenach wiejskich.)
  • Apprenez les noms des animaux de la ferme. (Naucz się nazw zwierząt gospodarskich.)
  • Découvrez les régions rurales les plus connues de votre pays d'accueil. (Dowiedz się o najbardziej znanych obszarach wiejskich twojego kraju gospodarza.)

A2:19 Au camping (Na kempingu)

Cele nauczania

  • Apprenez les noms des objets naturels courants. (Naucz się nazw powszechnych obiektów naturalnych.)
  • Naviguer à l'aide d'une carte ou d'un GPS. (Nawiguj za pomocą mapy lub GPS-u.)
  • Connaissez les régions courantes pour faire du camping dans votre nouveau pays. (Poznaj popularne regiony do uprawiania turystyki kempingowej w nowym kraju.)

A2:20 Sortie en famille au zoo (Rodzinna wycieczka do zoo)

Cele nauczania

  • Décrire différents paysages et animaux. (Opisz różne krajobrazy i zwierzęta.)
  • Organiser une activité familiale dans un parc d'attractions. (Zorganizuj rodzinną aktywność w parku rozrywki.)
  • Découvrez les zoos célèbres ou les espaces naturels protégés dans votre pays d'accueil (Dowiedz się o słynnych ogrodach zoologicznych lub obszarach dzikiej przyrody w kraju, w którym przebywasz)

A2:21 Faire une promenade le dimanche. (Idę na niedzielny spacer.)

Cele nauczania

  • Invite des amis et des proches pour une randonnée ou une petite promenade. (Zaprasza znajomych i krewnych na wędrówkę lub krótki spacer.)
  • Vocabulaire sur les paysages et la randonnée. (Słownictwo dotyczące krajobrazów i wędrówek.)
  • Découvrez les célèbres zones de randonnée de votre pays d'accueil. (Poznaj słynne tereny pieszych wędrówek w kraju, w którym się znajdujesz.)

A2:22 Hygiène personnelle (Higiena osobista)

Cele nauczania

  • Parler des produits et des routines d'hygiène. (Porozmawiaj o produktach higienicznych i rutynach.)
  • Expliquez quels produits d'hygiène vous souhaitez dans le magasin. (Wyjaśnij, jakie produkty higieniczne chcesz w sklepie.)

A2:23 Cours de loisirs (Lekcje związane z hobby)

Cele nauczania

  • Recherchez et trouvez des cours particuliers. (Wyszukiwanie i znajdowanie prywatnych zajęć.)
  • Inscrivez-vous à une académie locale qui vous intéresse. (Zapisz się do lokalnej akademii zgodnej z twoimi zainteresowaniami.)

A2:24 Repas à emporter (Jedzenie na wynos)

Cele nauczania

  • Demandez un menu spécifique. (Poproś o konkretne menu.)
  • Commander des repas à emporter. (Zamów jedzenie na wynos.)

A2:25 Alimentation et habitudes saines (Zdrowa żywność i nawyki)

Cele nauczania

  • Parlez de votre régime alimentaire et de vos habitudes (in)saines. (Porozmawiaj o swojej diecie i zdrowych lub niezdrowych nawykach.)
  • Planifiez votre menu hebdomadaire. (Zaplanuj swoje tygodniowe menu.)

A2:26 Transport (durable) ((Zrównoważony) transport)

Cele nauczania

  • Discutez de vos moyens de transport quotidiens. (Opisz swój codzienny transport.)
  • Discutez des différents types de transport. (Omów różne rodzaje transportu.)

A2:27 Styles de vêtements et mode (Style ubioru i moda)

Cele nauczania

  • Parlez de votre tenue préférée. (Opowiedz o swoim ulubionym stroju.)
  • Décrivez votre tenue et votre style vestimentaire. (Opisz swój strój i styl modowy.)

A2:28 Exercice et style de vie (Ćwiczenia i styl życia)

Cele nauczania

  • Parlez des bienfaits de l'exercice et du sport (Omów korzyści płynące z ćwiczeń fizycznych i sportu.)
  • Parlez de vos routines d'exercice quotidiennes (Opowiedz o swoich codziennych ćwiczeniach)

A2:29 Chez l'agent immobilier (U agenta nieruchomości)

Cele nauczania

  • Discutez d'une annonce pour une maison ou un appartement que vous venez de voir. (Omów reklamę domu lub mieszkania, którą właśnie zobaczyłeś.)
  • Discuter de l'achat d'une nouvelle maison ou d'un appartement. (Omów zakup nowego domu lub mieszkania.)

A2:30 À la bibliothèque (W bibliotece)

Cele nauczania

  • Parlez d'un livre, d'un conte de fées ou d'un poème que vous avez lu. (Opowiedz o książce, bajce lub wierszu, który przeczytałeś.)
  • Demandez un livre ou un auteur à la bibliothèque. (Zapytaj o książkę lub autora w bibliotece.)

A2:31 Liste de choses à faire (Lista życzeń)

Cele nauczania

  • Parlez de votre liste de choses à faire avant de mourir et de vos projets futurs (Porozmawiaj o swojej liście rzeczy do zrobienia i planach na przyszłość)

A2:32 Plans familiaux (Plany rodzinne)

Cele nauczania

  • Parler des projets et des ambitions pour l'avenir (Rozmowa o planach i ambicjach na przyszłość)
  • Parlez de vos relations et de vos projets familiaux (Porozmawiaj o swoich relacjach i planach rodzinnych)

A2:33 Ma propre entreprise (Mój własny biznes)

Cele nauczania

  • Discuter des plans pour démarrer une entreprise. (Omówienie planów rozpoczęcia działalności gospodarczej.)
  • Parlez des responsabilités quotidiennes en matière de comptabilité. (Omów codzienne obowiązki związane z prowadzeniem księgowości.)

A2:34 Être à la retraite (Być na emeryturze)

Cele nauczania

  • Parlez des activités et des changements de mode de vie après la retraite. (Porozmawiaj o aktywnościach i zmianach stylu życia po przejściu na emeryturę.)
  • Parler des actions en cours dans le futur. (Mówić o trwających działaniach w przyszłości.)

A2:35 Services et commerces de proximité (Lokalne usługi i sklepy)

Cele nauczania

  • Connaître les noms des services et des commerces locaux. (Znać nazwy lokalnych usług i sklepów.)
  • Discutez de ce que vous trouvez dans le centre commercial. (Omów, co znajdziesz w centrum handlowym.)

A2:36 De la poste au courrier électronique (Od poczty tradycyjnej do e-maila)

Cele nauczania

  • Envoyer et recevoir des messages. (Wysyłaj i odbieraj wiadomości.)
  • Courriel et internet. (Email i internet.)

A2:37 À la recherche d'un emploi (Szukam pracy)

Cele nauczania

  • Créez et envoyez votre CV. (Stwórz i wyślij swoje CV.)
  • Utilisez les sites d'emploi pour chercher un emploi. (Użyj portali pracy, aby szukać pracy.)

A2:38 Entretien d'embauche (Rozmowa o pracę)

Cele nauczania

  • Mener un entretien d'embauche (Przeprowadzanie rozmowy kwalifikacyjnej)
  • Complément d'objet indirect (Dopełnienie dalsze)

A2:39 Travail en équipe (Praca w zespole)

Cele nauczania

  • Vocabulaire sur les équipes et les rôles (Słownictwo dotyczące zespołów i ról)
  • Donner des ordres avec un complément d'objet indirect (Wydawanie poleceń z dopełnieniem dalszym)

A2:41 Avis et négociations (Opinie i negocjacje)

Cele nauczania

  • Exprimez votre avis (Wyraź swoją opinię)
  • Apprenez des phrases de base pour discuter des points de vue (Naucz się podstawowych zwrotów do dyskusji na temat poglądów)

A2:40 Bureau et réunions (Biuro i spotkania)

Cele nauczania

  • Apprenez le vocabulaire de base des débats (Naucz się podstawowego słownictwa debatowego)
  • Exprimez votre accord et désaccord (Wyrażanie zgody i braku zgody)

A2:42 Organisation et délégation (Organizacja i delegowanie)

Cele nauczania

  • Vocabulaire sur la hiérarchie organisationnelle (Słownictwo dotyczące hierarchii organizacyjnej)
  • Donner des ordres (Wydawanie poleceń)

A2:43 Travail à distance ou au bureau ? (Praca zdalna czy w biurze?)

Cele nauczania

  • Vocabulaire quotidien du bureau (Codzienna terminologia biurowa)
  • Vocabulaire du travail à distance (Słownictwo pracy zdalnej)